Equipement

Vélo

Nous avons tous les deux opté pour le vélo vendu par cyclo-randonnée. C'est un bolide conçu pour le voyage, monté avec des composant fiables et reconnus : transmission shimano deore, jantes mavic, portes bagages tubus, selle brooks, pneus schwalbe, cadre acier. Sur le papier c'est vraiment un super vélo! Sa mission est de transporter le bonhomme + ses bagages sur plus de 20000 kilomètres sans trop poser de problèmes, espérons que ça réussisse!
Au passage, on ne peut que recommander le site cyclo randonnée pour le voyage à vélo. Beaucoup de matos, des prix relativement peu élevés et un service irréprochable pour nous!

 


Tente

La tente est un élément important : ça va quand même être notre maison pendant 1 an! Nous avons choisi la Vaude Hoogan XT qui est utilisée par pas mal de cyclos. Elle a une large abside permettant de rentrer les bagages et cuisiner au sec. Sa mission est de résister au vent et de nous garder au sec quand il pleut/neige.




Réchaud

Le repas du soir après une longue journée de pédalage, voilà un moment capital dans une journée de vélo! On a choisi le réchaud MSR Whisperlite International. Fonctionne avec du kérosène, du naphte ou de l'essence sans plomb, qui devraient se trouver partout sur notre route. Sa mission : cuire notre riz et nos pates en un temps record quelques soient les conditions!

 


Bagages

Ici les choix divergent: Vic est équipé de sacoches Ortlied Roller Classic, Robin de Vaude Aqua à l'arrière et de MSX à l'avant. Qui a fait le meilleur choix, on verra à l'usage! Nous avons par contre tous les deux une sacoche de guidon Ortlied Ultimate Classic.


Autre

En vrac, trousse de secours, trousse à outil, trousse de toilette, tablette Archos, mp3, appareil photo, T-shirts, caleçons, chaussettes, vêtements contre le froid et la pluie, duvet, pompe, antivols, popote, lampes, et puis tout un tat de "petits trucs qui ne pèsent rien" mais qui vont quand même nous faire les cuisses!

5 commentaires:

  1. Entre Vaude, Ortlieb et MSX vous pourrez nous faire part de vos impressions quand à la qualité et la résistance de ces différentes marques de sacoches.Je vous souhaite à tous deux une belle aventure. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on a les trois marques souvent choisies pour ce genre de voyage. A première vue, Vaude et Ortlieb se valent on voit que c'est du bon matériel, faut voir à l'usage. Les MSX ont l'air vraiment très solides et elles sont moins chères, par contre un peu moins pratiques (fermeture à roulage + rabat, ça semble pas nécessaire d'avoir les deux). Voilà ce qu'on peut en dire pour l'instant, on fera bien sur un petit compte rendu matos au retour!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je voulais savoir si vous aviez été content de votre réchaud Whisperlite international car nous pensons acheter le même pour, et oui, le même projet que vous!!!
    Avez vous eu des ennuis avec le réchaud? Est ce facile de cuisiner avec? Vous aviez quoi comme popote??
    Bcp de questions que vous avez du vous poser avant de partir!!! Nous partons en Mai de bretagne pour la Mongolie, en fait presque le même trajet que vous!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tomber sur votre trajet, effectivement ça ressemble pas mal au notre ! Mais...vous sauter l'Inde! Ca vous chauffe pas?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Oui c'est de la bonne cam', vous pouvez foncer! Suffit de bien doser l'arrivée d'essence et ça va tout seul. Aucun soucis au niveau de ce bon vieux msr, pourtant il a bu un peu de tout et n'importe quoi, même du diesel.
    On avait une popote optimus, avec une housse isotherme bien pratique(pendant que les lardons sont sur le feu les pâtes restent bien au chaud). Il y a une gamelle avec une couche téflon et une autre gamelle "brute". Perso je ne reprendrai pas de popote avec du téflon, la couche en téflon se barrait rien qu'en y posant les doigts au milieu du voyage. Après c'est complètement de notre faute, on n'a pas toujours fait gaffe en faisant la vaisselle. Si on fait attention, elle est très bien.

    N'hésitez pas à poser tout un tas de questions.

    Bonne préparation, ça se rapproche !

    RépondreSupprimer